vignobles levet travaux de printemps 2023

Le printemps marque le début des travaux dans les vignes. Au cours de cette saison, la température s’accroît progressivement. Les oiseaux sortent alors et chantent tandis que les fleurs apparaissent petit à petit.

Étant des plantes qui vivent au rythme des différentes saisons de l’année, les vignes commencent donc à se réveiller au printemps. Ils demandent à ce que divers travaux d’entretiens soient faits. Au cours de cette saison, les plantes passent par une nouvelle étape de développement qui cessera à la fin des mois chauds par la récolte des fruits mûrs, ce qu’on appelle les vendanges. Voici un petit aperçu des activités de printemps, réalisées récemment dans les Vignobles Levet.

Travaux du sol, incontournables au printemps

Les premiers travaux à effectuer dès l’arrivée du printemps sont ceux relatifs à l’entretien du sol. Durant l’hiver, la terre a servi de protection des pieds de vigne contre la température basse. Ainsi, lorsque l’ensoleillement commence à s’intensifier, il convient d’ameublir la terre afin d’optimiser l’aération du sol. 

Le désherbage des parcelles est un autre travail du sol à faire au printemps. Les adventices se développent fortement avec le départ de l’hiver. La plupart d’entre elles peuvent freiner la croissance des vignes.

Afin de limiter l’utilisation des désherbants, les Vignobles Levet se sont, cette année, procurés un nouveau matériel pour bêcher entre les rangs. Celui-ci a permis alors de se débarrasser des plantes sans utilité qui viennent encombrer la vigne. L’outil récemment acquis a comme principale fonction de compléter l’usage des vibroculteurs, des appareils qui cassent les mottes de terre et assurent ensuite le labour du sol. Le chevillard Camisa équipé d’une roto bêche Boisselet sert non seulement à éliminer les mauvaises herbes mais également à mettre les éléments nutritifs sous terre.

IMG 0058

Le printemps est également la saison idéale pour remplacer les ceps ayant été arrachés. C’est aussi le moment opportun d’effectuer les activités favorisant la fertilisation du sol.

L’ebrottage : une tâche à réaliser pour favoriser la croissance des vignes

Outre les travaux du sol, l’ebrottage est aussi une activité que réalisent les vignerons des Vignobles Levet au printemps. Une fois l’hiver passé, les bourgeons deviennent volumineux et font ensuite apparaître des rameaux. D’une manière générale, une seule pousse suffit pour obtenir des fruits au moment des vendanges. Pourtant, il arrive souvent que les bourgeons produisent deux, voire même trois pousses en même temps. Celles-ci ne donnent pas de fruits alors qu’elles gênent la croissance des pousses fertiles. En effet, elles prélèvent une grande partie des sucres contenus dans la sève.

Il convient ainsi de procéder minutieusement à l’ebrottage pour remédier à ce genre de problème. En éliminant les pousses de trop, la sève procure alors aux vignes tous les nutriments nécessaires pour leur développement. Il s’agit autrement dit d’un moyen d’éviter la concentration de feuilles autour des raisins. En plus de pouvoir obtenir tous les éléments nutritifs utiles pour leur croissance, les plantes seront plus aérées. L’ebrottage augmente alors la probabilité d’obtenir d’excellentes grappes de raisins à la fin de l’été.

Ce travail consiste aussi à éliminer toutes les pousses inutiles au niveau des vieux bois. Cette tâche permet de rediriger les éléments nutritifs de la sève vers les jeunes pousses et non au niveau des branches. Pour assurer une meilleure croissance des vignes, l’ebrottage s’accompagne de relevage. En effet, les vignes sont des sortes de lianes qui se développent en hauteur et qui ont généralement tendance à se déployer dans toutes les directions. Elles ont alors besoin d’être remontées afin que leur pousse se réalise convenablement. Il est à noter qu’avant cela, les plantes sont attachées à un piquet pour optimiser la canalisation de leur évolution mais aussi pour qu’elles soient mieux exposées au soleil. 

Les vignerons des Vignobles Levet réaliseront les travaux d’attachage au fur et à mesure que le temps passe. Ce sont en effet des activités à faire régulièrement vu que les plantes se développent rapidement au printemps.

Le printemps, une période de renouveau pour la biodiversité

Les saisons froides s’achèvent, la neige fond et les journées deviennent de plus en plus ensoleillées. Le ciel est bleu et les rayons solaires procurent la chaleur et la lumière dont les flores ont besoin pour leur croissance. Le paysage devient alors verdoyant et éclatant. Après un long sommeil d’hiver, la nature se réveille de manière progressive. Les plantes bourgeonnent et fleurissent.

Il n’y a pas que les végétaux qui s’éveillent au printemps. Les oiseaux sont émerveillés par le beau temps. Certaines espèces migratrices comme les guêpiers sortent pour profiter des belles journées de printemps. Les insectes sont de plus en plus nombreux à refaire surface entre les vignes. Lorsque les plantes commencent à croître au printemps, de nombreux insectes nuisibles viennent les ravager. Certains dévorent les feuilles tandis que d’autres s’attaquent aux bourgeons.

Bien évidemment, tous les insectes ne sont pas nuisibles aux plantations. Il y a les espèces auxiliaires qui contribuent à la protection des vignes contre les parasites dangereux. Il convient alors de les laisser se développer dans les plantes et aux abords des vignes.

En résumé, le printemps est synonyme du début annuel des travaux des vignerons, et c’est également le cas des Vignobles Levet. L’entretien du sol est la principale tâche réalisée au début de la saison. Cette année, nous avons acquis un nouvel outil pour le travail du sol et pour éviter l’usage de désherbants. En outre, nous avons également procédé à l’ebrottage. Des séances de relevage sont également effectuées au printemps. Cette saison est aussi marquée par l’apparition de nombreux insectes et de faunes auxiliaires aux cultures à préserver.

Pour en savoir plus sur notre histoire, suivez ce lien.