Les vendanges d’Agnès Levet ont débuté le 20 septembre 2019 , faisant suite à « un mois de juin et juillet très chaud mais un mois d’août relativement habituel », avec des pluies au bon moment fin août et début septembre qui soulagent les vignes « et qui contribuent à maintenir l’acidité et conserver la fraîcheur des futurs vins. Les niveaux de sucre étaient élevés », m’a dit Agnès Levet, « et l’alcool naturel, à Chavaroche par exemple, était de 14%, donc plus élevé que par le passé. » Les rendements sont plutôt bons, soit environ 32 hl / ha dans les vieilles vignes de La Landonne et Chavaroche et un peu plus élevés pour les autres vignes du domaine, disséminées sur de petites parcelles à Ampuis sur toute la Côte Brune et la Côte Blonde. L’inconvénient était que même s’il y avait une lourde charge de fruits, « les raisins ne donnaient pas beaucoup de jus, c’est là que les tanins entrent en jeu. » Quant à 2018, elle a déclaré que « c’était mûr mais pas comme les années 2019 ou 2017 », et les vins le montrent, avec « des fruits plus abordables et des tanins plus fins ». Un grand facteur contribuant à l’énergie des années 2018, pense-t-elle, « était une bonne quantité de pluie en mai et juin » qui a aidé les raisins à « grossir et à donner une bonne quantité de jus par rapport aux peaux, qui n’étaient pas très épaisses. » Ce petit domaine continue de grandir; la famille Levet a désormais une parcelle de 0,10 hectare dans le lieu-dit de la Côte Rozier juste au-dessous de leur vigne de La Landonne, qu’ils ont planté en 2018.
Josh Raynolds
Côte Rôtie 2019 La Péroline
Au nez s’exprime la liqueur de fruits noirs piquante et épicée, parfums de violette confite et de réglisse, accompagnés de notes de pâte d’olive, de bacon fumé et d’épices exotiques.
Les saveurs de cassis, de liqueur de cerise, de pastille florale et de gâteau aux fruits marquent la bouche avec une profondeur prononcée et une pointe d’acidité juteuse.
Elle s’élargit lentement avec l’aération et se termine de manière extrêmement longue et fumée, avec des tanins puissants et une ténacité minérale exceptionnelle.
vendanges entières
Côte Rôtie 2019 Maestria
Arômes fortement parfumés de fruits noirs et bleus, d’encens,
d’épices exotiques et de fleurs confites, avec une note de tête minérale fumée qui ajoute de l’énergie. En bouche, les saveurs profondément concentrées de mûre, de cerise amère et de gâteau aux fruits sont soutenues par une minéralité
fumée et conjuguées aux arômes de bonbon à la violette suave.
Ce vin allie puissance et finesse avec des tanins fermes sur un final jeune tannique et long, avec des notes florales et épicées résonnantes et une persistance remarquable.
Côte Rôtie 2019 Améthyste
Les parfums énergiques de framboise noire et de cerise sont complétés par des notes de poivre noir, de bacon fumé et de fleurs succulentes.
Des saveurs rouges et sombres juteuses, agréablement sucrées, teintées d’épices,
présentent une délimitation fine et deviennent plus vivantes avec l’air.
Un élément minéral acidulé ajoute de l’élévation et une coupe nerveuse
à la longue finale florale, encadrée par des tanins lisses et qui se construisent lentement.
70% de grappes entières.
